SAINTE LIVRADE / CONFLUENT : UN SCENARIO ENORMISSIME !
Au Passage d’Agen Confluent bat Sainte-Livrade 32/31 mi-temps 08/24
Temps beau, terrain en bon état , vent moyen, 450 spectateurs
Arbitrage de M. Xavier Barbosa
pour CRC XV : 3 essais Dordé (40), Costa Fernandes (69), Marmié(78), un essai de pénalité(51), 2 transformations Dordé (69,78), 2 pénalités Dordé (17,42)
Pour SSL : 4 essais Paulard (4,37), Méliet (8), Matanavou (64),4 transformations Lespine, 1 pénalité Lespine (19)
CRC XV: Leyx Valade, Garbaye R, Géronimo, Philippot, Costa Fernandes, Marmié, Heurtin, Benazzi, Garbaye L, Brunetaud A (cap), Barbedette, Brunetaud C, Dulong, Rey, Dordé, Laurent, Correia, Millasseau, Antonioli, Laguens, Londéro, Honorio.
SSL: Broit, Antoine, Bouyou, Peter,Dekkiche, Daraillan, Paulard (cap), Raikuna, Da Silva Monjo, Conduche, Rieucaud, Lespine, Dechenoix, Méliet, Matanavou, Augey, Lacroix, Fargue, Coulé, Manthé, Mas, Lucchi.
Bien dans le rythme dès le coup d’envoi, ce sont des livradais conquérants qui prennent le jeu à leur compte, remportant les duels et mettant de la vitesse. Pas invités pendant vingt minutes, les hommes du Confluent subissent les vagues ciel et blanc et craquent d’abord sur un ballon gagné en touche , envoyé vers les extérieurs puis bonifié par Paulard pour le premier essai dès la 4ème, puis sur un ballon gratté et une relance de Matanavou qui sert Méliet pour doubler la mise. Le Confluent réagit et met l’adversaire à la faute ce qui permet à Dordé d’ouvrir le score sur pénalité. Benazzi écope d’un rouge pour placage illicite et laisse ses copains à 14 puis à 13 quand vient s’ajouter un jaune et dans la foulée sur une mêlée aux 22, les riverains du Lot enfoncent le clou par leur capitaine Paulard qui franchit et tue le match en portant la marque à 24/03 à 3 minutes de la mi-temps. La réaction des noir et blanc est immédiate, les avants viennent presser sur la ligne et Dordé récupère un ballon lâché et aplatit pour redonner un petit espoir au peuple du Confluent en atteignant la mi-temps à 24/08. La seconde période débute par une occupation du CRC XV et une pénalité gagné qui redonne de l’allant au groupe. Entraîné par les charges de Costa Fernandes et de Marmié, le collectif du Confluent inverse la tendance et vient porter le danger dans le camp adverse. Réduits à défendre, le SSL multiplie les fautes. A la 51ème, Dordé rate une pénalité mais les trois quarts du CRC XV viennent presser dans l’en-but et poussent les défenseurs à commettre l’irréparable et concéder un essai de pénalité 24/18. Revenus à 6 points, le match est relancé mais bien vite Sainte-Livrade se remet à l’abri à la 64ème par un jeu sur les extérieurs et un débordement de Matanavu 31/18. Le Confluent revient à la charge et sur une pénalité jouée à la main Costa Fernandes explose la défense et marque 31/25. Le CRC XV bien qu’à 14 pousse fort dans les dernières minutes et ce sera l'inévitable Marmié qui permettra à la 78ème aux siens de revenir à 31/30 et Dordé ne tremblera pas pour passer la transformation de la gagne contrairement à Lespine quelques secondes plus tard qui lui échouera dans le même exercice abandonnant le bouclier aux guerriers du Confluent qui ont relevé le défi, menés 24/03, de revenir dans le match à 14 et de l’emporter sur le fil!
Sébastien Paulard capitaine du SSL: Ce match nous a échappé par trop d’indiscipline même si par moments on peut avoir eu l’impression d’être dans le viseur des arbitres! Après notre prestation en première période et l’écart établi nous n’avions pas le droit de perdre! Nous avons vécu un drame récemment et nous nous étions promis de gagner ce bouclier pour saluer aussi le départ de nos coaches. Nous ne l’avons pas réalisé, c’est très dur émotionnellement!
Laurent Madelenne Coprésident du SSL: Nos deux équipes ont offert un très beau match pour cette finale de Challenge. Notre prestation en première période a été d’un excellent niveau. La seconde période a montré que nous n’étions pas prêts à répondre à la réaction du Confluent qui a su monter en intensité et profiter de nos trop nombreuses fautes.
Sébastien Brunetaud Coprésident CRC XV: Je remercie mes joueurs pour leur engagement total cet après-midi. Ils ont fait honneur à cette belle compétition du Challenge des Trois Tours que nous remportons pour la première fois! J’encourage d’ailleurs tous les clubs à s’inscrire au Challenge! Ce second bouclier vient témoigner de la progression constante de notre équipe et clôturer une saison qui laissera de bons souvenirs!
Loïc Dordé Arrière du CRC XV: Le rôle du buteur est ingrat: tu marques , t’es un dieu, tu passes à côté, tu n’es plus rien ! Alors la transformation de la gagne? Oui j’avais la pression parce que j’avais en tête celle ratée à la 80ème qui nous a sortis du Challenge de France. Aujourd’hui c’est mon adversaire qui s’est loupé! C’est ça le rugby!
Antonin Brunetaud Capitaine du CRCXV: Celle là on est allé la chercher très loin! Merci à tous les copains qui ont su serrer les dents et donner tout ce qu’ils avaient.