LANQUAIS | 21 | 15 | URC |
¼ de finale championnat PA 4ème série
A Eymet : Lanquais bat URC 21/15 Mi-temps 07/03
Temps couvert, vent nul, terrain en bon état public nombreux
Arbitrage de M.Martignago assisté de Mrs Grattesol et Lagarde
Pour URC : 2 essais Brunetaud (56ème)
Facci (58ème)
1 transformation Eziyar (56ème)
1 pénalité Trabuchet ( 40ème)
Pour Lanquais : 3 essais Duponteil (27ème)
Cougnaud (48ème)
Conté (67ème)
3 transformations : Legrand (27ème, 48ème, 67ème)
Cartons jaunes : Lanquais Simon (40ème), URC Sergent (63ème)
URC : Disatri, Aurigié, Trabuchet, Durand, Basset, Motard, Sergent Rémy, Borie, Laouani, Brunetaud (cap), Poloni, Facci, Martin, Zine, Cagnart.
Remplaçants : Sergent Olivier, Piquepé, El Idrissi, Waeckel, Eziyar, Dobraje, Gigliolini.
Lanquais : Tines (cap), Simon, Dumail, Desardilier, Vigier Y, Lazinière, Pampouille, Salem, Cheyrol, Legrand, Fonteyraud, Vigier E , Duponteil, Conatrix, Conté.
Remplaçants : Nouaille, Lagarde, Destan, Cougnaud, Fauvel, Jabot, Ougourlian.
Ce quart de finale opposait Lanquais, cinquième de la poule Nord à l'URC, septième de la poule Sud.
D'entrée de jeu, Lanquais assumait son rôle de favori en venant mettre la pression dans le camp du Confluent. Les bleu et jaune subissaient mais faisaient front par une défense sans faille. Lanquais échouait sur pénalité à la 2ème minute et ne parvenait pas à percer le rideau. Au bout de 10 minutes, l'URC inversait la tendance et prenait enfin le jeu à son compte. A leur tour, les Lot et Garonnais s'installaient dans les 40 adverse et multipliaient les temps de jeu. La défense dordognote, sous la pression ne lâchait rien et empêchait l'URC de concrétiser ce temps fort. A la 25ème, les bleu et blanc concédaient une pénalité aux 22 face aux poteaux et dans sa furia offensive l'URC choisissait de jouer rapidement à la main. Le ballon était perdu et cela permettait à Lanquais de revenir presser dans les 22. Après un temps fort des avants en bordure de touche, le ballon était écartée et la défense mal replacée laissait Duponteil aller inscrire le premier essai du match. Les hommes du Confluent réagissaient immédiatement en revenant dans le camp adverse. Poussés à la faute, Lanquais concédait encore une pénalité en bonne position que les bleu et jaune préféraient jouer à la main sans succés. Il faudra attendre la 40ème minute pour voir un joueur de Lanquais prendre un jaune et le buteur prendre les points sur pénalité et ramener les siens à la pause à 07/04.
La seconde période débutera pour l'URC comme la première malgré le surnombre. A la 48ème, les dordognots pilonneront par leurs avants la ligne de but et concentreront la défense. Le ballon sera lâché sur les extérieurs et Cougnaud trouvera l'espace pour inscrire le second essai des bleu et blancs faisant un break 14/03. Les Lot et Garonnais ne baisseront pas les bras et réagiront tout de suite en revenant faire le pressing dans les 22 de Lanquais. A la 56ème sur une combinaison 9-10 sur sortie de mêlée, Brunetaud s'ouvrira enfin le chemin de l'essai et fera revenir son équipe dans le match 14/10. Sur le renvoi, Laouani récupérera le ballon et choisira de jouer au pied par dessus la ligne, Facci suivra et s'emparera de la balle pour une course derrière la ligne. L'URC prendra pour la première fois la tête au score 14/15. Les bleu et jaune poursuivront sur la lancée et se retrouveront très vite dans le camp de Lanquais visiblement en difficulté. A la 63ème sur un placage haut, Sergent sera puni 10 minutes laissant les siens à 14. Malgré cela les dordognots resteront à subir dans leur camp. A la 67ème, toujours à l'offensive, le Confluent perdra un ballon sur une action litigieuse en bord de touche et les ¾ adverses ne manqueront pas de profiter de l'aubaine pour placer un contre gagnant de 60 mètres les refaisant prendre la marque 21/15. Le dernier quart d'heure verra l'URC multiplier les offensives pour refaire ce retard et jusqu'à la dernière minute les supporters Lot et Garonnais y croiront tant leur équipe aura l'emprise sur ce match. Mais à ce jeu, dominer n'est pas gagner et au final, ce seront les joueurs de Lanquais moins brillants mais plus réalistes qui lèveront les bras victorieusement. L'URC pourra nourrir des regrets après ce match plein qui leur échappe sur quelques détails.