LES JUNIORS DE GASCOGNE RUGBY CHAMPIONS !
La demi finale du Comité du Périgord Agenais n'avait pas souri aux juniors de l'entente Gascogne Rugby (Casteljaloux, Le Queyran, le Confluent et Port Ste Marie) qui avait dû concéder une défaite laissant beaucoup de regrets face à la Vallée du Lot. Aussi, c'est avec une énorme envie que nos jeunes rugbymen se sont préparés pour la finale du Secteur Sud Ouest niveau 1 face l'entente Côte Sud Landes à Saint Paul les Dax.
Pour cette rencontre, les quatre clubs ont mis en place une organisation digne d'une équipe sénior : repas d'avant match, cars de supporters... tout a été fait afin de mettre l'équipe dans les meilleures dispositions pour aborder ce challenge. Ils étaient nombreux les passionnés de rugby venus de tout un grand territoire pour pousser derrière ces jeunes dont la saison exemplaire méritait bien un titre.
D'entrée pourtant, le stress pesant sur les épaules n'a pas permis au groupe de prendre les choses en main et ce sont les Landais mieux entrés dans le match qui faisaient subir une séquence de domination amenant les gars de Gascogne à montrer des vertus de défenseur qui enrayèrent toutes les offensives adverses. A ce jeu là quelques pénalités furent accordées mais les Landais insistèrent à la main et se heurtèrent à un mur. C'est sur la première réaction des Lot et Garonnais que survint l'ouverture du score quand Antonin Brunetaud assura au mieux son rôle de capitaine en ajustant la première pénalité glanée dans le camp adverse. L'orage était passé et les rouge et noir commençait à peser sur le match. Même si le buteur adverse ramenait sur pénalité le score à 03/03, le volume de jeu de l'entente Gascogne Rugby mettait à mal un adversaire désormais sur le reculoir. C'est encore sur une pénalité de 45 mètres que Antonin Brunetaud redonnait l'avantage aux siens 06/03. Le travail de sape des avants allait être payant puisque juste avant la mi-temps, sur une action d'envergure qui balayait tout le terrain de droite à gauche la ligne de trois quarts trouvait enfin des espaces et William Richetin aplatissait l'essai tant attendu pour atteindre les citrons à 13/03 après quelques hésitations de la directrice du jeu.
La seconde période vit très vite Gascogne Rugby se mettre en ordre de marche avec des avants conquérants et une ligne de trois quarts inspirée. Les Landais dominés concédèrent encore des pénalités et par deux fois Antonin Brunetaud ajusta la mire pour porter le score à 19/03. Il faudra attendre le dernier quart d'heure pour voir une réaction d'orgueil des avants landais qui jouèrent dans un petit périmètre pour un long pilonnage de la défense au raz et un essai mérité qui ramena le score à 19/10. Mais la victoire avait choisi son camp et rien ne pouvait empêcher les Lot et Garonnais de toucher le grall tant les remplaçants se mirent à la hauteur des titulaires pour conserver ce résultat.
Au coup de sifflet final, une immense clameur vint saluer la performance d'un groupe courageux auquel les blessés et les éducateurs se joignirent pour savourer ensemble ce moment unique.
Le bouclier de la Nouvelle Aquitaine fut ramené à Monheurt où il fut fêté tard dans la nuit.
Bel épilogue d'une saison exemplaire pour cette équipe de jeunes méritants qui ont ravis les dirigeants et les supporters qui les ont soutenus tout au long de l'année.