LE CONFLUENT DANS LE ROLE DE LEADER FACE A MONTIGNAC ?
Leader de la poule depuis dimanche dernier, le Confluent reçoit une équipe du bas du classement et doit , impérativement, à cette occasion, obtenir une victoire probante pour garder sa position en tête du classement avant un dernier match aller périlleux à Lalinde!
Après une journée parfaite dimanche dernier face à Issigeac, les hommes du Confluent devront impérativement remettre les pieds sur terre pour ne pas s’exposer à de grosses désillusions. En effet avec deux victoires bonifiées en réserve d’abord (53/05) et en première ensuite (39/16) ,il ne faudrait pas accumuler un trop plein de confiance lors de la réception d’une équipe dordognote comptablement mal placée au classement général. D’autant que si Montignac n’a enregistré que deux victoires sur sept rencontres, leurs résultats à y regarder de plus prêt sont plus méritants que ne le laisse entrevoir leur 8ème place. Avec une victoire à domicile dimanche dernier face au Queyran, les périgourdins peuvent se targuer d’avoir vaincu Saint Cyprien sur son terrain ce qui est un véritable petit exploit. Pour ce qui est des défaites, tout est à relativiser puisqu’après s’être incliné à domicile de peu 25/34 devant Lalinde, ils ont tenu tête à l’autre ex locataire de la fédérale 3, ne concédant qu’un petit point (27/28). Défaits de moins de 10 points à Sainte Livrade (34/21) et à Ribérac (25/20), la seule vraie contre performance est d’avoir perdu à domicile contre Mussidan (08/18). C’est dire si les joueurs de la vallée de l’Homme restent des adversaires redoutables et s’il faudra pour les hommes du Confluent jeter toutes leurs forces dans le combat s’ils veulent s’imposer sur leur terrain. Du côté Lot et Garonnais, les voyants sont au vert pour le moment. Le dernier match, malgré des absences notables a livré un résultat plus que satisfaisant. Pourtant les entraîneurs ont eu à composer avec la sélection de Réda Benazzi avec l’équipe du Maroc, les blessures de Philippot et de Géronimo toujours à l’infirmerie et l’indisponibilité de Jules Moschion. Malgré la défection de ces quatre titulaires , le groupe a su s’adapter et cela révèle que le club dispose d’un réservoir de joueurs capables de se hisser au niveau de la première. Un autre atout de cette équipe est la solidarité entre joueurs dans les moments difficiles. Dimanche, la deuxième partie de la seconde mi-temps a vu les issigeacois venir presser la défense de façon continue et les locaux ont su serrer les rangs pour ne concéder aucun point. Enfin, les entraîneurs pourront s’appuyer sur l’envie de jouer, l’initiative, la créativité et les accélérations d’une jeune ligne de trois quarts qui peut faire basculer un match en très peu de temps. Les trois essais inscrits aux 44ème, 50ème et 53ème en sont une belle démonstration. Cette jeunesse qui constitue un atout indéniable, peut aussi se révéler le tendon d’Achille de l’équipe si rien ni personne ne vient canaliser un trop plein de fougue qui parfois met le groupe en difficulté. Aussi aux côtés de l’enthousiasme et de l’envie, concentration et maîtrise seront attendues ce dimanche.
Le Groupe: Leituva, Laurent, Millasseau, Delpech, Costa Fernandes, Garbaye R, Heurtin, Marmié, Bousquier (m), Brunetaud A (o), Moschion, Brunetaud C, Dulong, Londéro, Dordé, Fourteau, Correia, Jinnah, Antonioli, Laboubée, Garbaye L, Calléja.